XXIe siècle : hommes et objets seront tous numérisés. Pour leur bien ?

Les nouvelles technologies omniprésentes peuvent avoir des répercussions sociales opposées. L’Internet des objets, ou l’Ubiquitous computing, en est un bon exemple. Dans les projets futuristes, il ne s’agit plus seulement de numériser l’information, mais l’ensemble de ce qui nous entoure…

 

Comment digérons-nous ces mutations, quels choix avons-nous, à  quels points dépendent-ils de notre condition sociale ? N’oublions pas que ces technologies ne devraient être qu’un outil et non source d’une nouvelle dépendance ou autre forme d’exclusion.

Interview : Sami Coll, (Photo), 23 mars 2007.

[MEDIA=154]

Assistant au Département de sociologie de l’Université de Genève.  Outre sa formation en sociologie, Sami Coll a exercé le métier d’ingénieur ETS en informatique pendant plusieurs années, ce qui lui permet d’aborder plus aisément la thématique de la place des nouvelles technologies dans la société moderne. Dans son travail de doctorat, il s’inquiète plus précisément du risque de surveillance accrue dont elles pourraient être vectrices et traite donc de thématiques telles que la protection de la sphère privée ou la protection des données.

Publié dans société
Un commentaire pour “XXIe siècle : hommes et objets seront tous numérisés. Pour leur bien ?
1 Pings/Trackbacks pour "XXIe siècle : hommes et objets seront tous numérisés. Pour leur bien ?"
  1. […] XXIe siècle : hommes et objets seront tous numérisés. Pour leur bien ? Entretien avec Sami Coll. mars 2007. – La mise en réseaux de plus d’un milliard de personnes sur la planète a induit des […]