La saison 2015 de Mathieu Bertholet sera exclusivement féminine

mathieu-bertholet1

Mathieu Bertholet, auteur et metteur en scène, sera le prochain directeur du Théâtre Le Poche à Genève. Photo GenèveActive.

Heureux de la qualité de l’outil qui lui est confié, Mathieu Bertholet est, c’est rarissime, même très satisfait du budget alloué au lieu pour valoriser l’écriture contemporaine et la rendre accessible au public. Intéressé par toutes les formes théâtrales, son projet pour le Poche propose de mettre le texte au centre du travail théâtral et invite les auteur-e-s à prendre leur place dans l’institution et le processus de création.

Les spectateurs auront aussi droit à la parole avec la création d’un comité de spectateurs. Deux formules, aux titres empruntés à la marine, Cargos et Sloops seront mises en oeuvre ainsi que la création d’un comité de lecture. C’est aussi une nouveauté, cet auteur et metteur en scène a choisi d’être un directeur de lieu et non de son propre projet, il ne montera donc pas son propre travail.
Dès cet été, le futur directeur préparera la saison 2015-2016 en vue d’une entrée en fonction le t” juillet 2015. Le mandat durera 4 ans, renouvelable au maximum deux fois trois ans.

Thomas Boyer, président de la Fondation d’art dramatique de Genève détaille les missions fixées, d’entente avec les autorités municipales et cantonales, à la direction du théâtre. Les 28 dossiers de candidatures reçus ont tous été soumis à une commission ad hoc dont les membres ont été désignés par la FAD et qui s’est adjoint, à titre consultatif, la compétence d’expert-e-s indépendant-e-s.

Extraits de la conférence de présentation, le 28 mars 2014 :

D’entente avec les autorités municipales et cantonales, les missions suivantes ont été fixées à la future direction :

  • présenter au public une majorité de créations de textes d’auteures contemporaines et d’auteurs contemporains, en particulier suisses et suisses romand-e-s,
  • favoriser l’emploi et la formation des artistes romand-e-s et suisses romand-e-s,
  • faire partager l’art dramatique au public le plus large possible,
  • développer des actions de sensibilisation à l’attention des jeunes, mais aussi de la population de Genève et de sa région,
  • faire rayonner le Théâtre le Poche en Suisse comme à l’étranger.

 

Mathieu Bertholet présentera des textes inédits d’auteurs vivants, écrits durant les trois ou quatre dernières années :

 

 

Premières pistes de programmation : remettre le texte au centre du travail théâtral :

 

 

Un théâtre est un outil qui se partage et non que l’on s’approprie

Le nouveau directeur du Poche ne mettra pas en scène son propre travail car il tient à ce que l’identité du Poche ne soit pas liée à la sienne, “un théâtre est un outil qui se partage et non pas que l’on s’approprie, il faut choisir entre être directeur de lieu et directeur de son propre projet” :

 

Né en 1977 en Valais, Mathieu Bertholet a quitté la Suisse en 1997 pour Berlin où il a étudié l’écriture de scène à l’Université des Arts. Auteur et metteur en scène, il anime sa propre compagnie MuFuThe et a été auteur en résidence à la Comédie de Genève en 2001 et au Grü de 2003 à 2006.
Mathieu Bertholet a publié ses pièces chez Actes Sud Papiers et mis en place le Master mise en scène à la Manufacture. Il co-dirige le département écriture dramatique de l’ENSATT, et enseigne à l’Université de Louvain-la-Neuve. le futur directeur du Théâtre le Poche souhaite valoriser l’écriture contemporaine et la rendre accessible au public. Intéressé par toutes les formes théâtrales, son projet pour le Poche propose de mettre le texte au centre du travail théâtral et invite les auteur-e-s à prendre leur place dans l’institution et le processus de création.
Le Poche est un des deux théâtres gérés par la FAD avec la Comédie de Genève, c’est une institution ancrée dans la vie culturelle locale et régionale.

Tagués avec : , ,
Publié dans scènes, théâtre